Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, continuera de faire l’histoire du club de la capitale. Il a prolongé jusqu'en 2029 son contrat signé lors de son transfert en 2021, en provenance de l’Inter Milan. Ce renouvellement, signé il y a quelques jours, cache des enjeux stratégiques importants pour le champion de France en titre.
PSG : Achraf Hakimi, une pièce maîtresse depuis son transfert de l'Inter Milan
Sous les ordres de Luis Enrique, Achraf Hakimi continue de démontrer cette saison encore qu’il reste un joueur important du système de jeu parisien. Avec 13 matchs disputés cette saison, dont 9 en Ligue 1 plus les 4 en Ligue des champions, le latéral international marocain s’est imposé comme un titulaire indiscutable au PSG. Son efficacité offensive, comme le montrent les deux buts marqués cette saison, valorisent sa polyvalence. Depuis son transfert en 2021, le natif de Madrid s'est hissé à un encore plus grand niveau sur le plan européen.
Le PSG a donc décidé de miser gros sur Achraf Hakimi pour ses performances sur le terrain, mais aussi pour son impact en dehors. Figure emblématique de l'équipe du Maroc, il représente un atout marketing pour le club parisien, qui cherche à renforcer sa popularité internationale.
Pourquoi une prolongation si précoce ?
Le contrat d’Achraf Hakimi courait jusqu’en 2026. Sa prolongation jusqu'en 2029 permet au PSG, dévoilée par L'Equipe, permet au club de la capitale de sécuriser son effectif. Il faut croire que le cas Kylian Mbappé a été une leçon bien retenue par la direction du club de la capitale française. En effet, le français n'avait prolongé son contrat avec le Paris Saint-Germain que jusque pour une saison, avec une autre en option. Il a piégé le club francilien en dénonçant dans les dernières minutes l'année de contrat en option. Résultat des courses, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid sans la moindre indemnité de transfert pour le PSG.
Cette stratégie adoptée avec Achraf Hakimi, prolongé pour 3 saisons, vise à éloigner les prétendants européens. Le Real Madrid, qui a déjà écœuré le parisien avec Mbappé, se préparait à tenter une approche avec Hakimi. Cette prolongation longue durée empêche une récidive. Manchester City de Pep Guardiola pensait aussi au latéral du PSG. Plusieurs rumeurs transfert laissaient entendre qu'il pourrait soit aller au Real ou à Man City. Aucun de ces deux clubs ne peut désormais s'offrir le marocain du Paris Saint-Germain.
Ce nouveau contrat du latéral confirme la volonté du PSG de bâtir une équipe stable et compétitive. Avec les acquisitions en préparation de nouveaux joueurs au mercato, Hakimi, qui a sans doute été rassuré sur ce point, devrait pouvoir jouer un rôle important dans la victoire du titre en Ligue 1 et dans la tentative de soulever un jour la Ligue des champions.