En parallèle de l’exercice 2024-2025, le PSG va avancer dans son projet de construction d’un nouveau stade. Mais la maire de Paris, Anne Hidalgo, veut relancer le dossier du Parc des Princes avec Nasser Al-Khelaïfi.
Le PSG veut déménager du Parc des Princes
Propriété de la Mairie de Paris, le Parc des Princes semble de moins en moins une option concrète pour Nasser Al-Khelaïfi, qui souhaite depuis plusieurs mois vouloir « bouger » de l’antre sportif. Dès lors, un énorme projet de construction d’un nouveau stade s’est mis en place, avec plusieurs villes candidates pour accueillir la nouvelle enceinte du Paris Saint-Germain.
Bien que le PSG soit le locataire exclusif du Parc des Princes, la propriété du stade reste un point de friction. La mairie de Paris, propriétaire de l’enceinte, a toujours conservé le contrôle de ce bien, se montrant réticente à l’idée de céder un patrimoine aussi symbolique. Le contrat actuel lie le club à la municipalité jusqu’en 2044, avec un loyer annuel de 2,5 millions d’euros.
Toutefois, cette relation contractuelle n’empêche pas les deux parties d’avoir des visions divergentes sur l’avenir de ce stade. L'hiver dernier, la température était montée d’un cran à Paris. Face à l’intransigeance d’Anne Hidalgo, qui assure ne pas vouloir céder le Parc des Princes, le président du Paris SG avait haussé le ton avec des mots très forts.
« Parce qu'on est du Qatar ? Parce qu’on est Arabes ? Ce n’est pas bien », avait lancé le patron de l’Association Européenne des Clubs (ECA). Plus de neuf mois plus tard, la donne n'a pas véritablement changé, mais Anne Hidalgo veut revenir à la table des négociations avec les dirigeants parisiens.
Anne Hidalgo : « On doit pouvoir trouver un arrangement »
Pour l'élue socialiste, la ville de Paris restera propriétaire du Parc des Princes, mais assure qu’un compromis, qui arrange toutes les parties, pourrait être trouvé pour le stade de la porte de Saint-Cloud. Profitant d’une interview accordée ce dimanche Ouest-France, Anne Hidalgo a notamment indiqué qu’elle n'était pas du tout inquiète face à la menace de Nasser Al-Khelaïfi de construise un nouveau stade ailleurs.
« Concernant le Parc des Princes, je n’ai pas changé de position : le stade n’est pas à vendre, mais on doit pouvoir trouver un arrangement qui puisse convaincre le club de ne pas le quitter. La place du PSG est à Paris, au Parc des Princes. En dehors du Parc des Princes, ce ne serait plus le PSG… », a prévenu la femme politique.