«Produit de daube », « 400 000 abonnés, c’est minable », les présidents de L1 se déchirent encore au sujet de DAZN

1 jour ago 17

Les échanges étaient encore tendus entre présidents de Ligue 1 au mois de février. Après la fuite de la mémorable visio-conférence du 14 juillet, révélée par Complément d'Enquête (France 2), un autre extrait de discussions entre dirigeants du foot français a été révélé lundi soir, cette fois par RMC Sport.

L'extrait date cette fois du 14 février dernier, alors que le conflit éclate entre la Ligue et le diffuseur de 8 matchs de L1 sur 9, DAZN, qui menace de ne plus payer.

À lire aussi >> Discipline - Ligue 1 : la date de la décision dans le dossier Montpellier HSC - ASSE est connue

Lors de cette réunion de crise du collège de Ligue 1, le patron du FC Nantes, Waldemar Kita mène la charge : « On ne sait pas où on en est au niveau des finances. Jean-Pierre (ndlr, Caillot, président du Stade de Reims), c’est bien gentil, tu es le représentant des présidents du collège de Ligue 1, mais aujourd’hui je ne vois pas quelle est la philosophie de la Ligue. » Alors que celui qu'il interpelle répond par un soupir, il poursuit : « On est en train de nous conduire à un suicide collectif. Voilà ce que je suis en train de te dire. Et personne ne bouge, personne ne bouge [...] Pourquoi c'est toujours le bordel ? Si on n’a pas de plan B, on est mort. »

De son côté, Jean-Michel Roussier, président du Havre AC et ancien dirigeant de Mediapro tacle le diffuseur DAZN : « Ce sont les seuls au monde qui imaginaient faire 1,5 million d’abonnés avec le produit de daube qu’ils nous livrent »

À lire aussi >> Ligue 1 / DAZN : La LFP interdite de rechercher un plan B

Hostile à la solution DAZN (et son abonnement jugé trop onéreux) depuis l'été dernier, Joseph Oughourlian, président du RC Lens renchérit : « Lorsque le deal avec DAZN a été signé, un certain nombre de présidents, on s’est tout de suite rendu compte que ce deal ne faisait pas de sens. Et qu’on allait à la catastrophe [...]  Tout le monde sait qu’il y a une petite clique, dont tu fais partie Jean-Pierre (Caillot) qui, disons-le, contrôle l’information, contrôle la gouvernance. Cette petite clique, si elle était éclairée, et si elle avait pris les bonnes décisions, si on était dans une autre situation, on serait tous là à vous applaudir. À l’évidence, ça n’a pas été le cas. Pour que ce soit clair, 400.000 ou 500.000 abonnés, ça valorise nos droits de 150 à 200 millions d'euros. Pour que ce soit clair pour tout le monde: c’est à peu près ça, la valeur de nos droits aujourd’hui. Ok? Donc quand les prochaines négos commenceront, avec Canal+, avec DAZN, avec je ne sais pas qui… On est à 150-200 millions [...] 400.000 abonnés, c’est minable dans un pays de 65 millions d’habitants. Vous vous rendez compte ? »

Photo ©Baptiste Fernandez/Icon Sport

L’article «Produit de daube », « 400 000 abonnés, c’est minable », les présidents de L1 se déchirent encore au sujet de DAZN est apparu en premier sur MaLigue2.

Lire l'article complet