OM-Le Havre : Marseille déroule et humilie le HAC au Vélodrome

1 jour ago 25

Le stade Vélodrome de l'OM

L'OM a surclassé le Havre AC (5-1) ce dimanche soir et conforté sa deuxième place au classement de Ligue 1. Les Phocéens ont dominé la rencontre de la tête et des épaules, face à une équipe havraise en grande difficulté.

OM-Le HAC : Valentin Rongier, le détonateur inattendu face au Havre

L'OM débute l'année 2025 tel qu'il a terminé la précédente. Les Marseillais ont été supérieurs dans tous les domaines du jeu : possession de balle, nombre d'occasions, duels gagnés... Les Havrais, décimés par les blessures et en manque de confiance, n'ont jamais pu rivaliser. Les Normands, sur une série de mauvais résultats, cinq matchs toutes compétitions confondues sans le moindre succès, ont confirmé leurs difficultés actuelles.

Marseille n'en demandait pas plus. Dès l'entame de match, Marseille a imposé son rythme avec une domination territoriale. En face, le Havre se contentait d'évoluer dans un bloc bas et très regroupé pour lancer quelques contre-attaques stériles. Si les hommes de Roberto De Zerbi ont eu du mal à trouver la faille, ils finiront par faire disloquer le bloc havrais grâce une frappe sèche de Valentin Rongier à la 25e minute. 

Un Marseille souverain et sans pitié face au HAC

Le plus dur étant désormais fait, l'Olympique de Marseille peut tranquillement dérouler pour se mettre à l'abri même avant la pause. Quatorze minutes après l'ouverture du score, Bilal Nadir, qui célébrait juste sa deuxième titularisation, a doublé la mise pour son équipe sur une frappe croisée (2-0, 39'). Avant la pause, c'est au tour de Neal Maupay d'alourdir le score (3-0, 43'). 

Au retour des vestiaires, Elye Wahi et Ulisses Garcia ont continué le festival offensif marseillais. Le premier, parfaitement servi par Mason Greenwood, conclut d'un joli plat du pied à la 66e minute pour son troisième but de la saison. Le Suisse vient porter le score à 5-0 à la 75e minute avant que André Ayew ne réduise le score en fin de match pour sauver l'honneur havrais.

https://twitter.com/OM_Officiel/status/1876021433161367933

Cette victoire permet à l'Olympique de Marseille de conforter sa deuxième place au classement, tandis que Le Havre s'enfonce dans la zone rouge. Les Havrais, qui ont souffert d'un manque d'efficacité et d'une équipe décimée par les blessures, n'ont pas montré les ressources nécessaires pour rivaliser avec les Phocéens.

Lire l'article complet