Montpellier HSC : Téji Savanier, un leader frustré selon Jean-Louis Gasset

1 mois ago 30

savanier Icon ADI 0499 2

Expulsé pour un carton rouge lors du match entre le Montpellier HSC et le Toulouse FC, Téji Savanier ne sera pas disponible pour le prochain match du MHSC contre le Havre AC. S'adressant au Midi Libre, Jean-Louis Gasset, entraîneur du club montpelliérain, a commenté cette absence notable du milieu de terrain français de 32 ans.

Pour Jean-Louis Gasset, le carton rouge de Téji Savanier est le résultat d'une frustration intense. En tant que capitaine du Montpellier HSC, voir son équipe menée dès les premières minutes par le Toulouse FC a été un véritable coup dur pour cet ancien joueur du Nîmes Olympique. Sous pression et souhaitant tout faire pour aider ses coéquipiers, Téji Savanier a commis une faute qui lui a coûté une expulsion à la 51e minute. Cependant, Jean-Louis Gasset espère que son capitaine ne sera suspendu qu'un seul match, afin de revenir rapidement.

« Je vous l’avais dit en conférence de presse, je ne veux pas qu’il porte le poids du club sur ses épaules. Après seulement 27 minutes, nous étions déjà menés 3 à 0. Il m’a dit "d'accord", mais le scénario du match a déclenché en lui un mauvais réflexe. C’est humain, et quand il s'agit de Téji, c’est encore plus compréhensible. J’espère qu'il ne manquera qu’un seul match », a déclaré le technicien français de 70 ans au micro du Midi Libre.

Le rôle stratégique de Savanier dans le 4-1-4-1 de Jean-Louis Gasset

Pour son premier match en Ligue 1 à la tête du Montpellier HSC, Jean-Louis Gasset a choisi un système en 4-1-4-1. En milieu de terrain, il a positionné Téji Savanier en tant que sentinelle et meneur de jeu pour organiser la progression du ballon. Interrogé sur ce choix, l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire a expliqué : « Je l’imagine bien dans ce rôle de "quarterback", où il peut contrôler le jeu. Grâce à sa qualité technique, il peut à la fois distribuer le jeu, tenter des frappes et exécuter les coups de pied arrêtés. »

Cependant, cette stratégie n’a que partiellement fonctionné, car Téji Savanier n'a pas été suffisamment alimenté en ballons. « C’était mon idée, mais dans une équipe qui doute et avec un mauvais jeu de relance, le ballon n'arrive pas dans de bonnes conditions. Quand la sortie de balle n'est pas fluide... Au football, il faut progresser ligne par ligne, et lui pourrait être le chef d’orchestre au milieu. Il a la capacité de distribuer le jeu de droite à gauche », a ajouté Jean-Louis Gasset.

Lire l'article complet