Lié à l’OL jusqu’à fin juin 2025, Rayan Cherki pourrait finalement rester à Lyon. À deux jours de la fin du mercato estival, son départ n’est toujours pas acté. La prolongation de son contrat est envisagée.
Mercato : Cherki refuse le PSG, Dortmund prend son temps
Rayan Cherki (21 ans) avait repoussé des offres de prolongation de l’OL la saison dernière. Le club rhodanien a ainsi été contraint de le mettre sur le marché des transferts cet été, et il ne manque pas de prétendants. Le PSG a été le premier à dégainer une offre estimée à 15 M€ pour le transfert du milieu offensif de l’Olympique Lyonnais.
Il y a également eu l’intérêt du Borussia Dortmund, qui a détourné l’international Espoirs français de Paris, où son transfert était quasiment acquis. Toutefois, le club de Bundesliga n’a toujours pas transmis d’offre officielle à l’OL et prend son temps. Le RB Leipzig s’était aussi intéressé, un temps, au dossier Rayan Cherki, mais il a finalement recruté Antonio Nusa au FC Bruges pour 21 M€.
Il faut dire que les prétendants de Rayan Cherki, notamment le BvB, jouent la montre, en espérant faire baisser le prix de leur cible. Plus concrètement, ils attendent les derniers instants du mercato pour faire des propositions revues à la baisse que John Textor serait contraint d’accepter pour éviter le risque de voir le natif de Lyon partir gratuitement dès janvier 2025.
Une prolongation envisagée pour Rayan Cherki
Toutefois, le président de l’OL a également prévu une autre option. Il pourrait obtenir la prolongation du contrat du talentueux joueur s’il n’est pas satisfait des offres de dernière minute. Cette tendance est évoquée par L’Équipe. Selon la source, Rayan Cherki pourrait finalement accepter de prolonger son contrat à l'OL, afin de réintégrer l'équipe de Pierre Sage, « face à l'impasse dans laquelle il se trouve ».
Rappelons qu’il a été écarté du groupe professionnel depuis son retour des Jeux Olympiques et placé dans le "loft" lyonnais. Il y a rejoint Paul Akouokou, Dejan Lovren, Sinaly Diomandé, Florent Sanchez et Anthony Lopes. « Rayan Cherki considère désormais sérieusement l'option d'étendre son bail pour retrouver les terrains, à peu près aux mêmes conditions, avec une légère augmentation de salaire », souligne la source.
Ces derniers jours avant la fermeture du marché des transferts, on apprend de Il Messaggero que le joueur formé à Lyon a repoussé une offre de Fulham FC en Premier League, et que la Lazio de Rome est toujours sur les rangs pour l’enrôler.