La direction de l'ASSE a porté son choix sur Eirik Horneland pour succéder à Olivier Dall'Oglio. Connu pour son style de jeu offensif et sa capacité à développer de jeunes talents, l'entraîneur norvégien aura pour mission de redresser l'AS Saint-Etienne, actuellement en difficulté. Mais qui est le technicien choisi par Kilmer Sports Ventures ?
Mercato : La data de l'ASSE a parlé, Eirik Horneland est arrivé !
Pour remplacer Olivier Dall’Oglio, l’ASSE n’a pas souhaité se tourner vers un entraîneur local en France. Les nouveaux responsables du club stéphanois ont plutôt repéré Eirik Horneland en Norvège grâce à leur outil de data. Selon les données reçues de leur algorithme, c’est bien l’ex-entraîneur du SK Brann qui est capable de redresser la barre et d’assurer le maintien de l’AS Saint-Etienne en Ligue 1.
Qui est le technicien qui a séduit Gazidis et l'équipe dirigeante de Saint-Etienne ?
Natif d’Haugesund en Norvège, Eirik Horneland a été footballeur professionnel (défenseur) entre 1993 et 2009. Il a défendu les couleurs de seulement deux clubs dans son pays natal : le SK Vard Haugesund et le SK Haugesund. Ayant mis un terme à sa carrière à 34 ans, il s’est reconverti en entraîneur.
Pour son premier poste, il a été adjoint de Jostein Grindhaug au FK Haugesund pendant près de cinq ans (2009-2014). Il a ensuite dirigé la sélection U19 de Norvège pendant trois ans (2014-2017) avant de revenir au FK Haugesund en tant qu’entraîneur principal en 2016. En 2019, il a été nommé à la tête du staff technique de Rosenborg BK, club phare de Norvège. Après avoir dirigé ce club en Coupe d’Europe (qualifications en Champions League puis Europa League), il a rejoint le SK Brann.
C’est avec ce dernier club qu’il a étoffé son palmarès. Il a promu le club basé à Bergen dans l'élite en 2022, a été élu meilleur entraîneur la même année et a remporté la coupe de Norvège en 2023. Il a également terminé deux fois de suite vice-champion avec le SK Brann.
Eirik Horneland : Le profil idéal pour redresser l'ASSE ?
Le coach norvégien a décidé de quitter le SK Brann pour relever un nouveau défi. Il a trouvé à l’AS Saint-Etienne une mission d’envergure : maintenir le club en Ligue 1. Les Verts, barragistes et menacés de relégation, ont montré des signes de faiblesse dans tous les secteurs de jeu à deux journées de la fin de la phase aller.
Pour l’aider dans cette tâche, Eirik Horneland peut compter sur son adjoint, Hassan El-Fakiri (47 ans), un ancien joueur de l’AS Monaco (200-2005). Le Marocain, qui parle français, facilitera l’intégration de son mentor et son adaptation au championnat de France. Eirik Horneland dirigera sa première séance d'entraînement à l'ASSE le dimanche 29 décembre.