Sept buts en six matchs, un seul marqué par les équipes évoluant à l'extérieur : les stades de Ligue 2 se sont transformés en châteaux-forts ce vendredi à l'occasion du multiplex de la 15e journée de Ligue 2
À lire aussi >> Officiel - Un nouveau joueur débarque au Red Star FC un mois avant l'ouverture du mercato !
Les regards étaient tournés vers Lorient en ce vendredi de multiplex de la 15e journée. En cas de victoire, les Merlus pouvaient s'emparer de la première place provisoire, aux dépens du Paris FC. Face à Troyes et à un gardien, Nicolas Lemaître, invaincu depuis cinq rencontres, les hommes d'Olivier Pantaloni ont rencontré une bonne résistance pendant une demi-heure... jusqu'à l'ouverture du score de Joël Mvuka. L'ailier norvégien reprend au second poteau un centre de Yongwa qui avait échappé à Tosin en plein axe. Dans la dernière demi-heure, Pablo Pagis fête son retour de blessure avec une frappe de 20 mètres au ras du poteau troyen (2-0).
Depuis le 23 août, Annecy n'a plus lâché le moindre point ni encaissé le moindre but à domicile. C'est donc logiquement que les Haut-Savoyards, en pleine confiance, ouvrent le score contre Clermont dès la 10e minute, sur une frappe flottante de Bermont. Sur un penalty généreux accordé à Diop, les Auvergnats ont l'occasion de revenir mais Florian Escales sort la parade en deux temps face à Mehdi Baaloudj. En fin de rencontre, Karim Cissé obtient un penalty en contre-attaque et le transforme lui-même. En attendant la réponse de Metz face à Dunkerque, le FCA s'empare de la 4e place (2-0).
Le classement
À Saint-Ouen, le Red Star a confirmé son peu de certitudes du moment. Largement dominés par Bastia, les Franciliens ont pu s'appuyer sur les nombreuses parades de Robin Risser, le gardien de but arrivé en prêt de Strasbourg cette semaine et qui faisait sa première apparition. Le portier a vite replongé dans le doute l'attaque corse, qui reste sur trois matchs de suite sans marquer. Bastia qui accumule les matchs nuls, ne gagne plus depuis dix journées (0-0).
L'autre promu, Martigues, a résisté aux assauts de Guingamp et failli prendre son premier point à domicile depuis le déménagement à Gueugnon. Hélas pour les Provençaux, Brighton labeau profite d'une sortie hasardeuse de Marillat, à la 88e minute, pour marquer dans le but vide. Les scénario cruels se répètent pour les Martégaux qui terminent à 10, après le troisième carton rouge de la saison pour le défenseur Steve Solvet (0-1).
Risser, Escales, Samassa... Les gardiens brillent !
Dans le milieu de tableau, Laval frappe le premier contre Caen : Sam Sanna profite d'un espace béant dans l'axe de la défense normande pour aller battre Clémentia du plat du pied. Par la suite, les Normands ont buté continuellement sur un bon Mamadou Samassa, voire sur les poteaux, le tout sous une pluie incessante (1-0).
Dans une soirée avare en buts, Rodez et Pau, peu coutumiers du fait, ont bien failli se séparer sur un score vierge. Dans les derniers instants, Mohamed Bouchouari adresse un centre parfait pour Bentayeb, complètement démarqué devant le but, qui ouvre le score de la tête (1-0).
Les scores et les buteurs
FC Annecy 1-0 Clermont Foot 63 (Bermont, Cissé sp/)
Stade Lavallois 1-0 SM Caen (Sanna/)
FC Lorient 2-0 ESTAC Troyes (Mvuka, Pagis/)
FC Martigues 0-1 EA Guingamp (/Labeau)
Red Star 0-0 SC Bastia (/)
Rodez AF 1-0 Pau FC (Bentayeb/)
Photo Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport
L’article Ligue 2 (J15) – Lorient leader provisoire, Annecy toujours intraitable à domicile, les gardiens dominent le multiplex ! est apparu en premier sur MaLigue2.