Record de buts en Italie, nouveau changement de leader de Angleterre... Voici les nouvelles des autre championnats de deuxième division en Europe !
À lire aussi >> Ligue 2 (J10) - Pas de pause à la mi-temps, onze modifiable... Comment se passera la reprise d'Ajaccio - Bastia à la 42e minute ?
Le Big Four
Allemagne : Le show Jean-Luc Dompé, un week-end spécial
En attendant la nomination de son nouveau coach, le Hambourg SV s'est relancé dimanche sur la pelouse de Karlsruhe (3-1) sous les ordres de l'intérimaire Merlin Polzin. Un des trois Français de l'effectif, Jean-Luc Dompé, a sorti le grand jeu : deux buts et une passe décisives pour l'ailier. L'ancien latéral de Metz, William Mikelbrencis était titulaire à droite de la défense. L'ex-stoppeur de Strasbourg, Lucas Perrin, est resté sur le banc. Résultat au classement : six places gagnés d'un coup et un retour en deuxième position à quatre points de Paderborn, vainqueur à Elversberg (3-1).
Par ailleurs, une curiosité statistique s'est produite en 2.Bundesliga ce week-end : aucune équipe ne s'est imposée à domicile (5 matchs nuls, 4 victoires à l'extérieur). Ce n'est que la quatrième fois de l'histoire du championnat que cela arrivait relève le site Kicker.
Angleterre : Et maintenant, Sheffield !
Deux journées de Championship ont eu lieu depuis lundi dernier et le trône a changé de propriétaire. C'est désormais Sheffield United qui est aux commandes, malgré deux points de pénalité (pour défaut de paiement envers d'autres clubs). Samedi, les Blades ont vaincu le leader du début de saison, les Black Cats de Sunderland (1-0). Ces derniers confirment un sérieux coup de mou avec une série de six match sans victoires et une chute à la quatrième place pour l'équipe de Régis Le Bris. .
Plus bas au classement, beaucoup plus bas, ça ressemble à un nouvel échec pour le coach Wayne Rooney, l'ancien attaquant des Three Lions, peu en verve avec Birmingham la saison dernière, a connu une semaine cauchemardesque avec Plymouth : défaite 1-6 à Norwich le mercredi et raclée à Bristol le dimanche (0-4). Après la première défaite, le coach déclarait : « J’aurais probablement pu mettre l’équipe des moins de 18 ans sur le terrain et ils n’auraient pas encaissé six buts, donc je suis très déçu, en colère, frustré et les prochaines 24 à 48 heures ne vont pas être très agréables pour les joueurs, mais il faut que nous comprenions pourquoi cela se produit ». Manifestement, il cherche encore.
Italie : Du spectacle et un chef d’œuvre signé Folino
34 buts en 10 rencontres, le spectacle se trouvait en Serie B ce week-end. Le leader, Sassuolo a creusé son avance en s'imposant 2-0 sur le terrain de Reggiana et profitant des faux-pas de Pise (0-0 contre Cosenza) et de La Spezia (0-2 à Palerme).
S'il faut choisir une réalisation parmi cette pluie de buts, ce sera probablement le coup de génie de Francesco Folino, défenseur de Juve Stabia, auteur d'un ciseau retourné de l'entrée de la surface face à Citadella (2-2). De quoi concourir au trophée Puskas ?
👏 Take a bow Juve Stabia’s Francesco Folino EXACTLY what you’re looking for from your centre-half 🚲pic.twitter.com/qWXq5KBlBe
— Calcio England (@CalcioEngland) December 1, 2024Espagne : Santander trébuche
Invaincu depuis le 30 septembre dernier, le Racing Santander, leader de Liga 2, a regoûté à la défaite dimanche contre le troisième du classement, Mirandés (0-1). Clément Michelin et ses coéquipiers se contentent d'une avance de six points sur Almeria, qui a signé une cinquième victoire de rang contre Grenade (2-1).
Ailleurs en Europe...
Belgique :
Il y a une semaine, le KMSK Deinze était au bord de la disparition, endetté au point de ne plus pouvoir fonctionner normalement. Le club flamand a obtenu un sursis de deux semaines et bien pu aligner une équipe samedi contre le RFC Liège. Une nouvelle fois les jeunes du clubs étaient en nombre sur le terrain, rejoints par quelques éléments du groupe pro, plus payés depuis plusieurs mois. Il n'en ont pas moins perdu (0-3) en encaissant l'ouverture du score dès la première minute. L'ailier Alessio Staelens explique au journal Het Nieuwsblad : « C'est chacun pour soi désormais. Le sentiment de groupe a complètement disparu. Certains avaient déjà envoyé une deuxième lettre recommandée au club et décidé de ne pas jouer non plus contre le RFC Liège. Ils enverront également une troisième et dernière lettre, leur contrat sera résilié [...] Je suis ici depuis six ans et je reste par respect pour l'ancien président Denijs Van de Weghe et son épouse Kathleen. Il a payé le voyage en bus jusqu'à Liège. Un sponsor anonyme a fourni un repas. »
Capture d'écran ©Lega B
L’article Ligue 2 européennes : Un chef d’oeuvre pour Folino, ça sent encore le roussi pour Wayne Rooney est apparu en premier sur MaLigue2.