Ligue 1 – Le derby sourit à l’ASSE mais pas à Nantes, Reims enchaîne, pas de surprise pour le HAC et Angers… Le baromètre Ligue 2, épisode 30

8 heures ago 19

32 Lucas STASSIN (asse) during the Ligue 1 MCDonald's match between Saint Etienne and Lyon on April 20, 2025 at Stade Geoffroy-Guichard in Saint-Etienne, France. (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport Ligue 2

Deux derbys, dont un particulièrement agité, des succès important pour l'ASSE et Reims, mais des revers dommageables pour Nantes, le HAC et Angers... Retrouvez tous les résultats et les enseignements à tirer de cette 30e journée pour les différentes équipes qui luttent afin de conserver leur place en Ligue 1.

À lire aussi >> Ligue 1 - Après ASSE - OL, la FFF communique pour manifester son soutien au corps arbitral

L'ASSE vit un derby agité mais couronné de succès

Certainement le plus beau week-end de l'année pour l'ASSE, peut-être l'une des pires semaines de l'histoire récente de l'OL. Ce derby aura, comme prévu, eu son importance dans la saison respective des deux éternels rivaux rhônalpins. Lessivé mentalement et physiquement par le scénario hitchcockien vécu du côté d'Old Trafford ce jeudi, les Lyonnais ont également eu le droit à leur lot de rebondissements à Geoffroy-Guichard ce dimanche. Le tout face à des Stéphanois désireux de prendre leur rencontre à bras le corps afin d'aller chercher un succès crucial en vue du maintien.

Auteur d'une prestation de grande qualité, Lucas Stassin a mis les siens sur la bonne voie en transformant, de la tête, un centre parfait de Pétrot. Buteur, le jeune Belge est ensuite coupable d'une lourde semelle sur Tolisso et voit monsieur Letexier lui adresser un carton rouge. L'arbitre central se ravise après visualisation des ralentis, donnant lieu à une première situation polémique inhérente à ce genre de rencontre sous haute tension. Vingt minutes plus tard, l'arbitre assistant, monsieur Rahmouni, est victime d'un jet de projectile et la soirée se fige alors pendant quarante minutes.

Mais les joueurs foréziens sont en mission, et rien ne semble pouvoir les détourner de leur objectif. Mieux revenus des vestiaires, que ce soit après l'interruption temporaire ou la mi-temps officielle, les hommes d'Eirik Horneland font voler leur adversaire de toujours en éclats. Bien présent sur la pelouse, Lucas Stassin s'en va inscrire un doublé d'une jolie frappe enroulé, célèbre à la manière de Bafétimbi Gomis et fait rugir GG. Un break décisif, qui permet aux Verts de résister à la réduction du score de Tessmann et de glaner trois précieux points au terme d'un derby mémorable.

À lire aussi >> FC Nantes - Après Rennes (2-1), Antoine Kombouaré évoque la course au maintien : « Il faut rester calme »

Les faits de jeu coûtent cher au FC Nantes

Derby aussi, mais fin plus triste pour le FC Nantes face au Stade Rennais (2-1). Au Roazhon Park, les Canaris ont perdu des plumes. Les trois points, bien sûr, mais également Anthony Lopes, sorti sur blessure à la 34e minute, puis Marcus Coco, exclu peu avant l'heure de jeu. Un peu trop pour le FCN, qui avait pourtant eu de la réussite au moment de l'annulation du but d'Arnaud Kalimuendo pour un ballon touché deux fois sur pénalty, à la manière de Julian Alvarez contre le Real Madrid.

En infériorité numérique, les hommes d'Antoine Kombouaré ont longtemps tenu bon avant de craquer en toute fin de partie sur un but de Meïté. Le coach ligérien appelle au calme, mais il faut le souligner, la course au maintien se tend légèrement : les Nantais, 14èmes avec un match en retard, n'ont plus que trois points d'avance sur le HAC (16e) et l'ASSE (17e).

Le Stade de Reims veut « assurer sa place en Ligue 1 »

Les sourires sont en revanche présents au Stade de Reims, et à raison. Grâce à une solidité défensive retrouvée et, ce week-end, à un carton rouge reçu par McKenzie qui les a soulagé, les Champardennais ont décroché une troisième victoire en quatre journées. Face à Toulouse, ils se sont contentés de l'unique réalisation de Siebatcheu pour empocher les trois points (1-0) et faire un pas vers le maintien. Rien n'est encore acquis, tout reste à jouer, mais le SDR, emmené par un Samba Diawara qui semble avoir trouvé les bons mots pour réveiller son vestiaire, peut désormais avancer avec l'ambition de « terminer le travail » et « d'assurer sa place en Ligue 1 » au cours des prochaines semaines.

Le HAC et Angers chutent face aux Européens, Montpellier coule au Vélodrome

Le HAC sortira-t-il de son week-end de Ligue 1 avec des regrets ? Défait par le PSG (2-1) au Parc des Princes, Didier Digard assure qu'il y avait mieux à faire pour son équipe face à une formation déjà sacrée championne de l'exercice 2024-2025. Et pour cause, les Normands n'ont pas démérité sur la pelouse du club de la capitale, loin de là. Mené de deux buts, puis d'un seul à trente minutes du terme grâce à la réalisation de Soumaré, les Hacmen ont bataillé pour tenter d'accrocher une unité un temps inespérée, mais ont fini par chuter. Malheureusement pour eux, à une heure où les points récoltés sont bien plus importants que le visage affiché, le bilan des Havrais, désormais 16èmes au coude à coude avec l'ASSE, n'est pas bon. Cette performance pourra tout de même leur servir de repère, voire de référence, avant de s'attaquer à Monaco, Auxerre, Marseille et Strasbourg pour clore leur saison.

Revigoré par le succès d'importance décroché face à Montpellier la semaine passée, Angers (15e) a eu le mérite d'y croire face à Nice mais a, comme le HAC, fini par s'incliner (2-1). Belkhdim a relancé la partie après le retour des vestiaires, laissant à son équipe une bonne quarantaine de minutes pour revenir à hauteur des Aiglons et repartir avec un point de l'Allianz Riviera. Mais, solide et déterminée, la formation de Franck Haise, qui lutte afin de se qualifier pour la Ligue des champions, a été en mesure de préserver son avantage. Au coeur d'une période compliquée, le SCO concède ainsi une sixième défaite en sept matchs et se retrouve assez logiquement sous la menace de concurrents havrais (16e) et stéphanois (17e) qui n'ont désormais besoin que de trois points pour sortir de la zone rouge.

Presque officiellement condamné à la Ligue 2, Montpellier (18e) a capitulé depuis quelques semaines et n'a pas fait de miracle sur la pelouse de l'OM (2e). Au Vélodrome, les Héraultais, en dépit du pénalty rapidement transformé par Greenwood, ont réalisé un premier acte courageux mais n'ont pas tenu la distance. Les buts se sont enchainés à partir de l'heure de jeu pour finir sur une addition corsée (5-1), et pas nécessairement à l'image de la physionomie de l'ensemble de la partie. Le résultat est tout de même bien là, et semble presque anecdotique. Car c'est à partir du mois de juin que l'avenir du MHSC, qui espère profiter de la descente à venir pour repartir sur des bases plus saines, se décidera réellement.

Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

L’article Ligue 1 – Le derby sourit à l’ASSE mais pas à Nantes, Reims enchaîne, pas de surprise pour le HAC et Angers… Le baromètre Ligue 2, épisode 30 est apparu en premier sur MaLigue2.

Lire l'article complet