L'Olympique de Marseille a réalisé un exploit ce dimanche lors de l'Olympico face à l'Olympique Lyonnais. Menés par Roberto De Zerbi, les Marseillais se sont imposés 2-3 dans un match épique, malgré l’expulsion précoce du défenseur Leonardo Balerdi. À dix contre onze, les Phocéens ont montré un caractère exceptionnel pour s'emparer de la victoire sur la pelouse du Groupama Stadium.
Prenant la parole sur le cas de son capitaine lors de sa conférence de presse en fin de match, le coach marseillais a déclaré : « L’expulsion de Balerdi a clairement influencé le cours du match. À mon avis, cette décision est justifiée. Il a commis une erreur, mais nous lui dédions cette victoire. C’est notre capitaine, et il le restera longtemps encore. Il est conscient de sa faute, et nous, en tant qu’équipe, nous nous soutenons mutuellement dans les moments difficiles. Nous ne laissons jamais un des nôtres seul face à l’adversité. »
Grâce à ce succès, l'OM s’installe provisoirement en tête du classement de Ligue 1 en profitant du match nul du Paris Saint-Germain contre le Stade de Reims (1-1). Les supporters marseillais peuvent se réjouir non seulement du résultat, mais aussi des statistiques impressionnantes qui accompagnent cette victoire historique.
En effet, selon Opta, l’Olympique de Marseille Football Club est la première équipe à remporter un match de Ligue 1 après avoir concédé un carton rouge dans les cinq premières minutes de jeu. Une performance qui en dit long sur la résilience et la force mentale de l’équipe de Roberto De Zerbi.
De plus, le banc de touche marseillais a fait la différence en se montrant très offensif. Pour la première fois de son histoire en Ligue 1, l'OM a inscrit trois buts grâce à des joueurs entrés en cours de jeu. Cette profondeur d’effectif est un atout pour le club phocéen, qui pourrait jouer un rôle clé dans la course au titre cette saison.
Du côté de l’OL, c’est la soupe à la grimace. Les Lyonnais ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs contre Marseille, une série noire qui rappelle à quel point leur rival olympien a pris l’ascendant ces dernières années. Avec cette défaite, Lyon glisse dans les profondeurs du classement, loin des ambitions initiales.
Pour en revenir au match, De Zerbi a ajouté : « Nous avons montré un grand esprit d’équipe, beaucoup de courage, et, comme on dit, du caractère. Ce sont ces qualités qui ont été déterminantes dans ce résultat, bien au-delà de l’enjeu du match ou du classement. Ce moment restera gravé dans nos mémoires, car le football, c’est avant tout une histoire d’émotions. Désormais, nous nous concentrons sur le prochain défi face à Strasbourg, en espérant que cette fois, les deux équipes joueront à 11 contre 11. »
La saison dernière, à la même période, l’OM n’avait que 9 points grâce à ses 2 victoires et 3 matchs nuls. Cette année, le club est leader du championnat avec 13 points, soit 4 victoires et 1 match nul. L’équipe a surtout inscrit 15 buts en 5 matchs cette saison contre 7 à la même période la saison passée.
En s’imposant à Lyon, l’OM envoie un message fort : cette saison, les Phocéens sont prêts à tout pour décrocher le titre malgré le discours très prudent du coach. L'entraîneur italien a estimé qu'il est "peu sérieux de parler de titre à ce niveau de la compétition", bien que son équipe "joue tous les matchs avec pour intention de les remporter". Et avec de telles performances, ils pourraient bien écrire une nouvelle page glorieuse de leur histoire.
Le RC Strasbourg, prochain adversaire de l'équipe de l'OM, sait déjà à quoi s'en tenir. Il devra être sérieux dans son jeu au risque d'être emporté par l'actuelle dynamique des joueurs marseillais, qui ballaient tout sur leur chemin dans ce début de saison.