Roberto De Zerbi devra encore composer sans un élément clé de son équipe lors du déplacement de l'OM face au RC Strasbourg dimanche prochain. Le club phocéen sera privé de son capitaine, Leonardo Balerdi, dont le carton rouge n'a pas été annulé.
Roberto De Zerbi privé de Balerdi, la demande de l'OM rejetée
La commission de discipline de la LFP a confirmé ce mercredi l'expulsion de Leonardo Balerdi lors du match entre l'OM et l'OL du week-end dernier. Le défenseur argentin manquera le prochain match de l'Olympique de Marseille face au Racing Club de Strasbourg. Le club phocéen avait formulé une demande de révision de la décision de l'arbitre, estimant que le deuxième carton jaune infligé à Balerdi n'était pas justifié.
Cependant, la commission a rejeté cette requête. Le défenseur central argentin écope donc d'un match ferme de suspension à la déception de Roberto De Zerbi. La commission de discipline ne s'est pas prononcée uniquement sur le cas Balerdi puisque les supporters ont aussi reçu des sanctions. Les espaces réservés aux groupes ultras des MTP et du Commando Ultra 84 sont suspendus pour un match ferme et en plus de deux matchs avec sursis au Vélodrome pour usage d’engins pyrotechniques.
Un coup dur pour l'OM et De Zerbi
La suspension de Balerdi est un coup dur pour l'OM de Roberto De Zerbi, qui perd un élément important de sa défense. L'Argentin disputait son premier match après plusieurs semaines de blessure contractée juste avant la trêve internationale de septembre. Le club phocéen devra composer sans lui lors de son déplacement à Strasbourg, dimanche prochain.
Geoffrey Kondogbia, repositionné en défense centrale face à l'Olympique Lyonnais, est déjà une option de choix pour le technicien italien. Mais il faudra à De Zerbi de trouver le moyen pour compenser le couloir droit de sa défense avec le forfait de Quentin Merlin.
La colère de Benatia pourrait coûter cher à l'OM
Les déclarations de Medhi Benatia, conseiller sportif de l'Olympique de Marseille, à l'encontre de l'arbitre Benoît Bastien lors du dernier Olympico ont provoqué une vive polémique. Le Conseil national de l'éthique a décidé de saisir la commission de discipline de la LFP pour étudier le comportement du dirigeant marseillais.
À la mi-temps du match remporté par l'OM face à Lyon, Benatia avait vivement critiqué les décisions arbitrales, notamment l'expulsion de Leonardo Balerdi et le penalty accordé à l'OL. Ses propos, tenus dans les couloirs du stade et devant les caméras, avaient été largement relayés par les médias.
Selon le président du Conseil national de l'éthique, Patrick Anton, les attaques de Benatia étaient "calculées" et avaient pour but de mettre la pression sur les arbitres. "Elle avait pour but de mettre la pression sur les arbitres pour la deuxième mi-temps. Cela laisse à penser au spectateur qu'il a pété un câble. Mais moi, je considère qu'il est en maîtrise. Mais cette attitude est inadmissible de la part d'un dirigeant", a-t-il déclaré.