ASSE-OL : La direction de l’arbitrage donne raison à Lyon

5 heures ago 18

Après la victoire de l’ASSE sur l’OL (2-1), la direction de l’arbitrage a tranché la polémique sur la faute de Lucas Stassin sur Corentin Tolisso lors du derby de dimanche à Geoffroy-Guichard.

ASSE-OL : Carton rouge annulé de Stassin, la direction de l'arbitrage désavoue la VAR et Letexier

L’ASSE a remporté le derby contre l’OL, mais la rencontre a été interrompue pendant plus de quarante minutes en raison d’un projectile lancé sur la tête d’un arbitre assistant. Outre ce long arrêt, une décision de l’arbitre François Letexier a également suscité une vive polémique à partir de la 23e minute, alors que l’AS Saint-Etienne menait (1-0).

Lisez aussi : OL : La crise éclate à Lyon, le départ du DG imminent ?

Il avait brandi un carton rouge à Lucas Stassin, auteur d’une semelle grossière sur le tendon d’Achille de Corentin Tolisso. Cependant, après visionnage de la VAR, il a retiré le carton rouge au profit d’un carton jaune. Cette décision a soulevé la colère de l’équipe de l’Olympique Lyonnais, y compris celle de son président, John Textor.

Dans son analyse de cette situation de jeu, la direction de l’arbitrage de la FFF estime que la VAR n’aurait pas dû intervenir auprès de François Letexier et que ce dernier n’aurait pas dû revenir sur sa décision initiale. En d’autres termes, le joueur stéphanois méritait l’exclusion.

Lisez aussi : Classement OL : Lyon dégringole, le derby perdu coûte cher

« Conformément au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage, il appartient à l’arbitre vidéo de déterminer si la décision initiale prise par l’arbitre constitue une ‘’erreur manifeste’’. Dans cette situation, la faute commise par le joueur stéphanois n°32 se caractérise par une semelle sur le tendon d’Achille, puis sur le pied du joueur de l'OLympique Lyonnais, provoquant ensuite une torsion significative de la cheville de la victime, sans contact avec le ballon.

Ainsi, même si la description du geste du joueur stéphanois fournie par l’arbitre central à l’arbitre vidéo est imparfaite, le visionnage des images au bord du terrain n’était pas justifié, car la décision de carton rouge pour faute grossière prise initialement par l’arbitre n’était clairement pas une ‘’erreur manifeste’’ », a indiqué l’instance arbitrale fédérale dans son verdict.

Lisez aussi : FLASH : Le derby ASSE – OL interrompu à Geoffroy-Guichard !

« Par ailleurs, face aux images, il aurait été souhaitable de proposer à l’arbitre d’autres angles de caméra (notamment celui de la caméra ‘’loupe gauche’’) qui auraient alors permis d’identifier avec davantage de précision la nature du geste et d’éviter que l’arbitre n’infirme sa décision initiale : le carton rouge n’avait donc pas vocation à être corrigé », a ensuite expliqué la direction de l’arbitrage.

Lire l'article complet