Présenté comme l'homme providentiel de l'ASSE, Irvin Cardona alterne le bon et le moins bon. Sa prestation inquiétante contre Strasbourg fragilise encore un peu plus l'opération maintien des Verts.
ASSE : Irvin Cardona, un rendement loin des attentes
Il était l'un des grands artisans de la montée de l'AS Saint-Etienne en Ligue 1. C'est donc sans surprise que le club forézien comptait sur Irvin Cardona pour guider son attaque vers le maintien tant souhaité. S'il a livré parfois des prestations abouties, face au RC Strasbourg, celui qui a rejoint le club en prêt en janvier dernier est totalement passé à côté lors de la 31e journée.
Lisez aussi : Classement ASSE : Une opportunité pour quitter la zone rouge
Un match que les Stéphanois ont perdu 3-1 en dépit d'une bonne première période. Aligné d'entrée sur le flanc droit, Irvin Cardona a multiplié les approximations techniques et manqué une occasion en or dès les premières minutes. Symbole de sa prestation, il a récolté une note de 3/10 dans les colonnes de L'Équipe. De quoi laisser des regrets à un Eirik Horneland qui est apparu très déçu en conférence de presse.
Lisez aussi : ASSE : Irvin Cardona et la mission maintien, le même scénario que la saison dernière ?
“Individuellement, les joueurs n’ont pas été à leur meilleur niveau”, a fait remarquer l'entraîneur de l'ASSE. Déjà en difficulté malgré la victoire contre Lyon (2-1), le Gardois peine à trouver son rythme, victime d'une préparation physique insuffisante à son arrivée.
Une pression difficile à supporter
Arrivé cet hiver pour incarner l'espoir du peuple vert, Cardona semble étouffer sous le poids des attentes. Certes auteur de 4 buts en 12 matches, grâce notamment à deux doublés contre Angers (3-3) et Brest (3-3), son irrégularité inquiète. Blessé aux adducteurs dans la semaine, il était incertain pour le déplacement en Alsace, ce qui pourrait expliquer en partie sa prestation sans relief.
Lisez aussi : ASSE : Irvin Cardona, le facteur X d’un réveil tant attendu à Saint-Etienne ?
Désormais, l'attaquant nîmois n'a plus que trois rencontres pour redresser la barre et aider l'ASSE à éviter une relégation catastrophique. Sa situation contractuelle ajoute à la pression : valorisé à 2 M€, il pourrait être définitivement recruté pour 3 M€, une somme abordable... à condition que les Verts restent en Ligue 1. En cas de descente, son avenir à Saint-Étienne semble déjà compromis.