Souvent pointé du doigt lors des défaites de l’ASSE, Gautier Larsonneur fait partie du maillon faible de l’équipe stéphanoise, à savoir sa défense. Néanmoins, des statistiques de la LFP laissent sous-entendre qu’il est dans le même temps le sauveur des Verts !
ASSE : La pire défense de Ligue 1, les chiffres accablants
L'ASSE possède la pire défense de la Ligue 1, devançant la lanterne rouge, le Montpellier HSC, à cinq journées de la fin de la saison. Elle a encaissé 67 buts en 29 matchs, soit une moyenne de 2,3 buts encaissés par rencontre.
Avec 17 défaites, 6 matchs nuls et 15 penaltys concédés, l’équipe d’Eirik Horneland pointe à la 17e place du classement et se retrouve en position de relégable.
Lisez aussi : Engouement record pour le derby, même le parcage visiteur sera Vert
Lors de son dernier match face au Stade Brestois à Geoffroy-Guichard, les Verts ont encaissé trois buts de manière naïve, dont deux sur coup de pied arrêté. Leur gardien de but, Gautier Larsonneur, a été coupable d’une sortie hasardeuse sur l’un des buts.
Néanmoins, il a effectué deux arrêts décisifs, évitant ainsi une défaite à son équipe. Finalement, l’AS Saint-Etienne a arraché le match nul (3-3) grâce à ses attaquants, Lucas Stassin et Irvin Cardona, auteur d’un doublé.
ASSE : Les chiffres hallucinants qui prouvent l'importance de Larsonneur
À première vue, on pourrait juger Gautier Larsonneur sur les 67 buts encaissés, car il est le seul à avoir disputé l'intégralité des matchs de championnat cette saison.
Cependant, selon les chiffres de la Ligue de Football Professionnel, le gardien de but de l’ASSE a également réalisé des dizaines d’arrêts pour préserver sa cage. Il a réussi 119 arrêts, (soit une moyenne de 4,1 arrêts par rencontre), dont plusieurs ont sans doute été décisifs.
Lisez aussi : L’ASSE peut-elle doubler le Havre AC grâce à un calendrier plus clément ?
Ces nombreux arrêts mettent également en lumière la faiblesse de la défense stéphanoise, qui subit trop souvent les assauts de ses adversaires. En d’autres termes, Gautier Larsonneur est régulièrement mis à rude épreuve et doit sauver les meubles. Il est évident que si le portier de 28 ans n’avait pas effectué autant d’arrêts, l’AS Saint-Etienne serait déjà reléguée.