Les dirigeants de l’ASSE croient en Eirik Horneland pour relever l’équipe stéphanoise. Cependant, au-delà de la confiance que le nouvel entraîneur pourrait apporter, les Verts doivent impérativement trouver de nouveaux ressorts pour rebondir.
ASSE : Gazidis mise sur Eirik Horneland, l'homme qui doit réveiller les Verts
Eirik Horneland a été nommé sur le banc de touche de l’ASSE avec une mission bien précise : sortir l’équipe de la zone rouge, puis la maintenir en Ligue 1 à l’issue de la saison. Alors que plusieurs observateurs évoquent un pari risqué avec un entraîneur qui ne connaît pas la Ligue 1 et qui n’a jamais entraîné en dehors de son pays natal, Ivan Gazidis a donné des assurances.
« Eirik Horneland possède toutes les qualités que nous cherchions. Il a l’un des profils les plus intéressants d’Europe. Il pratique un football offensif dans un style ambitieux. Il a une vision moderne du football qui doit permettre aux joueurs de se révéler et de nous apporter des succès sur le terrain », a rassuré le président de l’AS Saint-Etienne.
Au-delà de l'entraîneur, un problème mental profond à Saint-Etienne
Avant que le successeur d’Olivier Dall’Oglio n’impose sa patte sur l’équipe stéphanoise, les joueurs de l’effectif doivent se remettre en question en changeant leur attitude. Ils ont été trop souvent fébriles mentalement, surtout dès qu’un fait de jeu imprévu survient dans le match, tel qu’une blessure, une expulsion ou un penalty concédé.
Toute l’équipe perd alors immédiatement le contrôle et n’a pas les ressources mentales et physiques nécessaires pour surmonter l’obstacle. Certains joueurs de l’ASSE ont certes montré des limites techniques, mais, dans leur attitude, ils ne montraient aucune envie de compenser leurs lacunes par un état d’esprit combatif. Aucune détermination, aucun engagement de leur part sur le terrain.
Les Verts doivent donc travailler sur leur état d’esprit. Ils doivent également changer de comportement lorsqu’ils jouent à l’extérieur. On a constaté qu’ils ont souvent la peur au ventre chez leurs adversaires et n’arrivent pas à rivaliser. En huit matchs disputés hors de Geoffroy-Guichard, l’AS Saint-Étienne a concédé sept défaites pour un seul match nul à Nantes.
Humiliations et manque de caractère : l'urgence d'un réveil à l'ASSE
Les Stéphanois ont souvent été humiliés, comme à Brest (4-0), à Nice (8-0) et à Rennes (5-0). Ces défaites ont d’ailleurs profondément affecté le moral de leur supporters, qui n’ont pas manqué de le souligner sur des banderoles, lors de la rencontre avec l'OM en coupe de France.
« Dix défaites en quinze matchs, aucune victoire à l’extérieur, gifles historiques, aucun caractère sur le terrain, réveillez-vous pour que l’ASSE reste à sa place : en Ligue 1 », ont écrit les Green Angels. Selon le média spécialisé Peuple-Vert, « ce constat met en lumière un problème plus profond, d’ordre psychologique, avec des joueurs affectés par les résultats actuels ».