L’OM espérait prendre sa revanche face à l’AJ Auxerre, mais c’est une nouvelle humiliation que les Marseillais ont subie ce samedi soir. Déjà battus à domicile lors du match aller, les hommes de Roberto De Zerbi se sont effondrés en Bourgogne (3-0) et confirment leur incapacité à rivaliser avec cette surprenante équipe auxerroise.
Une première période frustrante pour l’OM face à Auxerre
Malgré une possession de balle largement en leur faveur, l'Olympique de Marseille a cruellement manqué de tranchant dans le dernier geste. La seule véritable occasion est venue d’une frappe croisée de Quentin Merlin, détournée sur le poteau par Leon (17e). Pendant ce temps, l'AJ Auxerre appliquait son plan de jeu à la perfection : verrouiller les côtés et exploiter les contres.
C’est ainsi que les locaux ont ouvert le score grâce à Perrin, bien servi par Hamed Junior Traoré. L’attaquant, passé par l’OL, a éliminé Merlin avant de décocher une frappe somptueuse dans la lucarne de Geronimo Rulli (34e, 1-0). Juste avant la pause, Bair pensait doubler la mise, mais son but était finalement annulé pour hors-jeu (45+2e). L’OM, de son côté, réclamait un penalty sur Merlin, sans succès.
Marseille impuissant, Auxerre impitoyable
Au retour des vestiaires, les Marseillais ont tenté d’hausser le rythme. Amine Gouiri a d’abord frôlé le montant de Leon (49e), avant de voir un but refusé pour hors-jeu sur une action initiée par Mason Greenwood (50e). Mais comme à l’aller, Auxerre a su résister et attendre son heure.
La défense marseillaise, déjà en difficulté, a fini par craquer en fin de match. Abandonné par ses coéquipiers, Rulli a dû s’incliner sur un penalty transformé par Jubal (77e, 2-0), quelques instants après l’expulsion litigieuse de Cornelius. Puis, dans les arrêts de jeu, Jubal a enfoncé le clou en inscrivant un doublé sur corner (90+1e, 3-0).
Une crise qui couve à l'Olympique de Marseille ?
Si Auxerre, désormais 10e, savoure cette victoire éclatante, Marseille, lui, s’enfonce dans le doute. Toujours deuxième de Ligue 1, les Marseillais restent distancés de 10 points par le PSG, qui joue à Lyon ce dimanche. Preuve de la tension qui règne au sein du club, Pablo Longoria a quitté la tribune présidentielle avant même la fin du match, dénonçant un « scandale » au micro de DAZN. Les jours à venir s’annoncent agités sur la Canebière, alors que les ambitions marseillaises prennent un sérieux coup derrière la tête.